WILLIAM BOOTH MARSEILLE 13011
Logements
LOGEMENTS
99 logements
Client URBAT Promotion
Surface 6 180 m² SDP
Coût des travaux 8,2 M€ HT
Mission Conception
Livraison 2020
Architectes Poissonnier Ferran & Associés
La densité est au cœur des débats et nous devons construire une nouvelle résidence dans un quartier déjà « dense ». L’idée est de définir deux lectures d’échelle pour la volumétrie du projet. Le dessin d’un large socle habité à l’échelle de l’habitant et servant d’assise à la grande volumétrie de la résidence est posé.
Le projet proposé s’implante en respectant les courbes de niveaux qui caractérisent « l’éperon » collinaire. Cette forme naturelle nous a conduit à définir la volumétrie de l’immeuble qui s’organise suivant le principe d’un « U » ouvert.
Cette implantation reprend les lignes de force des volumes bâtis des plots de la résidence située au Nord de notre site. La volumétrie de l’architecture proposée a 2 lectures d’échelles :
Une première lecture à l’échelle du piéton par la réalisation d’un socle de béton matricé et d’un volume en saillie mis en valeur par une série de persiennes à l’écriture architecturale méditerranéenne.
Une deuxième lecture à l’échelle plus globale nous conduit à prendre en compte les volumétries environnantes et notamment les expressions des modénatures simples et radicales, mais de qualité, de la résidence de La Grognarde.