WHITE GARDEN MARSEILLE 13004

Logements

WHITE GARDEN MARSEILLE 13004

Logements

 

LOGEMENTS

96 logements

 

Client URBAT Promotion

Surface 5 799 m² SDP

Coût des travaux 9 M€ HT

Mission complète Conception et Réalisation

Livraison 2022

Architectes Poissonnier Ferran & Associés

BET Structure SECMO

BET Fluides ELITHIS

Bureau de contrôle VERITAS

Un totem qui s’élance au-dessus d’un tissu urbain hétérogène et qui affiche son appartenance à l’écriture architecturale méditerranéenne.

 

Le terrain du projet est situé à la charnière de la fin de l’avenue de la Blancarde et du début de l’avenue de Saint Barnabé. Ce secteur a subi de nombreuses évolutions qui font que se juxtaposent aujourd’hui : « trois fenêtres marseillais », immeubles du début du XXème siècle comme du début du XXIème siècle, petits projets comme opérations récentes à l’échelle d’un îlot. Les hauteurs des bâtiments suivent cette succession de volumes chahutés : le site du projet a la particularité de se situer dans la partie collinaire du début du territoire de Saint Barnabé. La forte pente qui se décline en limite du terrain « fabrique » un paysage urbain constitué de murs de soutènement qui accompagnent les fragmentations de constructions hétérogènes au cœur d’une forte végétalisation qui sont les témoins des campagnes qui occupaient ce territoire.

Dans ce paysage, le projet est organisé suivant le principe de 2 volumétries distinctes articulées par un plein minéral bâti. L’aspect résidentiel est souligné par de grandes terrasses sobres et linéaires qui permettent aux habitants de profiter pleinement de l’espace vert créé. Seul émerge de cet ensemble bâti en retrait le totem des persiennes méditerranéennes qui s’élance vers le ciel depuis le grand socle vitré du hall magistral.