SIEGE REGIONAL EDF MARSEILLE 13015

Immeuble de bureaux

TERTIAIRE

Immeuble de bureaux

 

Client SOFILO

Surface 6 000 m² SDP

Coût des travaux  10 M€ HT

Mission  Conception

Livraison  2012

Architectes Poissonnier Ferran & associés

BET Structure SECMO

BET Acoustique  ESPACE 9

BET Fluides/Thermique  PAUGET Consultant

Economiste  R2M

BET CFO/CFA  IDEE Plus

Marseille, c’est une ville où les gens se protègent traditionnellement du soleil et de la rue derrière des murs pleins et des persiennes, une ville où on travaille sur le port qui accumule sur site des grues, des containers et des bâtiments à l’échelle des bateaux : immenses ! La façade générique du projet sur l’autoroute doit dans ce contexte urbain être « à l’échelle ». Nous décidons de créer une simple boite protégée par une persienne Marseillaise immense.

 

Le bâtiment proposé est conçu autour d’une volumétrie simple, homogène et compacte, très proche des conditions idéales imagées par la géométrie d’une « boîte à chaussures ».

Les 5 faces de cette volumétrie constituent le « manteau » dont les façades à planimétrie optimisée sont favorables à une maîtrise parfaite dans le domaine des déperditions énergétiques. A cette simplicité du « Manteau », s’ajoute une épaisseur importante du bâtiment qui sera un facteur déterminant pour obtenir le confort thermique intérieur. Compacité, épaisseur et volumétrie simple sont les bases de l’écriture architecturale proposée. Le confort d’aménagement offert par les grands plateaux courants passe par l’insertion de vastes volumes lumineux appelés « tubes de lumière ». Les tubes de lumière et le patio central permettent en tout point l’organisation de véritables open space (petits ou grands). Les apports de lumière solaire au cœur du bâtiment favorisent un éclairage naturel majoritaire des circulations entre bureaux, ainsi que les locaux communs partagés comme les salles de réunions. Tous ces moyens statiques ou techniques mis en place pour atteindre les objectifs énergétiques sont sublimés par une vitrine technologique réalisée en attique qui parachève le bâtiment. Perceptible depuis l’autoroute, porte d’entrée de Marseille, des pictogrammes didactiques sur le process mis en œuvre animent la surface de cette vitrine en affirmant la volonté d’EDF d’être le leader en matière de développement durable.