SCHUMAN HORIZON EUROMEDITERRANEE 13002
Logements et Commerces
LOGEMENTS
130 logements
Commerces
Client COGEDIM
Surface 12 000 m² SDP
Coût des travaux 16,8 M€ HT
Mission complète Conception et Réalisation
Livraison 2009
Architectes Poissonnier Ferran & Associés
BET Structure ERTB
BET Acoustique et Thermique AD2I
BET Fluides AD2I
Inspiré par les « boites », nom commun des containers empilés sur les quais du port de commerces, l’attique du projet est en écho à la complexité du quartier en pleine mutation urbaine.
Le projet est implanté sur les 3 alignements urbains des rues Leca, de l’Évêché et l’avenue Schuman sur laquelle il affirme une façade principale tournée vers la cathédrale et la mer, point d’ancrage de modernité dans l’hétérogénéité du tissu urbain environnant.
Le projet se décline en 2 registres distincts et complémentaires.
La façade principale posée sur un socle vitré commercial, « empilage » de vibrations horizontales, est parachevée par 5 boîtes individualisant le sommet.
Les 5 boîtes « penthouse » se conjuguent et se confondent avec la complexité de l’architecture portuaire environnante ; nous sommes « dans la diversité ».
Le deuxième registre de cette architecture est en résonance avec la forte minéralité des façades des rues Leca et de l’Évêché.
Cette minéralité est pleinement atteinte avec la présence incontournable de la Vieille Charité.
En réponse et en continuité aux façades pleines et fermées du tissu urbain situé en arrière de l’avenue Schuman, les façades sur ces 2 rues se déclinent dans la sobriété et le recours aux parements de pierre.
La dualité et la complémentarité de la composition des façades frontales et arrières s’expriment dans l’utilisation du béton blanc lisse et de la pierre brute éclatée en parement de façade.