SALENGRO EUROMEDITERRANEE 13002

Immeuble de logements sociaux

SALENGRO EUROMEDITERRANEE 13002

Immeuble de logements sociaux

 

LOGEMENTS

36 Logements

 

Client  Habitat Marseille Provence

Surface  2 800 m² SDP

Coût des travaux  3 M€ HT

Mission complète  Conception/Réalisation

Livraison  2010

Architectes Poissonnier Ferran & Associés

« Fragmentation et continuité urbaine » sont les constantes du paysage environnant. Le défi que nous relevons est de reprendre dans notre projet ces deux caractéristiques formelles que normalement tout oppose.

 

Ce projet de logements sociaux, issu d’un concours, est situé dans le périmètre d’Euroméditerranée et plus particulièrement à la lisière du Parc Habité conçu par les Ateliers d’Architecture LION et KERN. Notre projet lauréat propose une fragmentation des constructions, c’est-à-dire que, bien que la parcelle proposée soit exiguë (27×27 m), il est constitué de deux immeubles. Ces deux gabarits tiennent les limites latérales pour permettre la construction des parcelles mitoyennes en « continuité urbaine » de façades. La juxtaposition de deux volumes permet de créer un vide à l’échelle de la parcelle avec les liaisons par passerelles aériennes nécessaires à son fonctionnement. « La fragmentation » est ainsi obtenue par cette juxtaposition et favorise une pratique hors normes de la sensation du vide et de l’individualisation dans la pratique des espaces par les habitants.

Un immeuble R+8 avec une façade traditionnelle faite d’une nappe de baies identiques et régulièrement disposées de façon à présenter une lecture simple des étages. Cette radicalité est en résonance avec le tissu urbain existant et créé par la continuité urbaine classique.  Un immeuble élancé dont sa proportion sur rue (7 mètres de large par 27 de haut) crée le contrepoint du précédent. Le travail sur les persiennes placées à des hauteurs différentes suivant les niveaux « gomme » la lecture des étages. La confrontation des immeubles est accentuée par le traitement des retraits des derniers niveaux qui sont traités en vêture aluminium de façon à ce que les baies soient incluses dans une surface continue. Les rythmes de façade sont soulignés par un jeu subtil de déclinaisons en gris des remplissages en béton qui constituent un damier non régulier du gris beige au gris anthracite sur le bâtiment élancé aussi bien que sur la façade arrière de son contrepoint.