PARC HABITE EUROMEDITERRANEE 13002
Renouvellement urbain ilot C6
Opération mixte
Logements sociaux et en accession
Résidence pour étudiants
Ecole d’infirmières (Carta)
Crèche
Client Bouygues – Nexity
Surface 26 000 m² SDP
Coût des travaux 30 M€ HT
Mission complète Conception/Réalisation
Livraison 2018
Architectes Poissonnier Ferran & associés
BET Structure SECMO
BET Thermique/Acoustique BET IDEM
BET Fluides BE BLATRIX
Le projet se situe dans une partie de la ville en mutation urbaine marquée. Cette mutation se développe sur le territoire du Parc Habité de la zone d’aménagement concertée de la Cité de la Méditerranée (CIMED). L’environnement bâti du projet est constitué d’alignements urbains, notamment sur l’axe historique du bd de Paris. Cette mutation a démarré dans les années 1970 par la construction de l’immeuble collectif du Marceau qui occupe une place majeure dans ce dispositif. Depuis la construction de ce grand ensemble immobilier du Marceau, face à lui s’est construit un îlot complet sur le bd de Paris. L’îlot, dit du M1, a, par sa construction, requalifié qualitativement les alignements sur rues définissant le nouvel îlot, notamment le bd de Paris et le bas de la rue Melchior Guinot. Dans l’analyse et le constat de l’urbanisation environnante, il persiste une mutation significative et remarquable comme la Tour IGH, la Compagnie CMA-CGM, de plus de 130 mètres de haut. Le règlement du Parc Habité sur lequel notre projet s’est appuyé porte sur un espace fortement planté, avec des gabarits d’immeubles contrastés dans leurs volumétries et leurs hauteurs.
La forme urbaine aérée est assurée par la traversée d’Îlots. Au cœur de l’îlot, les zones réservées en pleine terre sont plantées de grands arbres garants d’une qualité paysagère.
L’architecture proposée est sobre et plutôt lisse en exposition Est. Elle est beaucoup plus affirmée au Nord avec des pleins rythmés horizontalement et assurant la volonté d’afficher une architecture méditerranéenne minérale contemporaine.
Les garde-corps surélevés et maçonnés des loggias Nord/Ouest sont érigés en véritables protections au mistral dominant.
Sur le bd de Paris, les volumes bâtis sont riches en détails et reliefs de façades. Cette modénature a comme objectif de jouer avec la lumière des expositions Sud et Ouest afin de bénéficier de nombreux effets d’ombres et de lumières. En opposition aux autres façades plus « lisses », cette dernière assure un rôle majeur sur l’axe historique.
Au dispositif classique de la loggia, la persienne coulissante sur le bd de Paris parachève la volonté d’une architecture durable ancrée dans la tradition méditerranéenne.