LES MAISONS DE MARIE MARSEILLE 13013

EHPAD

EHPAD

80 lits + unité d’Alzheimer

 

Client OPAC Sud

Surface 5 713 m² SDP

Coût des travaux 8 M€ HT

Mission complète Conception/Réalisation

Livraison 2010

Architectes Poissonnier Ferran & associés et Pierre Fenaillon

BET Structure SECMO

Economiste CEC

BET Fluides SARLEC

Le mot « maison » nous interpelle dans l’expression « maison de retraite » car nos anciens utilisent plus volontiers cette appellation que le sigle EHPAD qui les renvoie à l’image de dépendance.

 

En considérant le terme de « maison de retraite » comme la définition du projet à développer, le vocable de MAISON est devenu l’axe incontournable de notre réflexion. Comme l’auraient dessiné des enfants, la silhouette du projet se résume à une succession de 4 maisons aux toits pointus avec une cheminée. Le socle, véritable pied d’estale, devient l’élément riche et minéral du projet d’ensemble. Le socle abrite les accès, les espaces communs et l’unité de vie protégée. Les 4 maisons utilisent la dalle haute du socle comme terrasse et belvédère sur les collines. Elles sont organisées de façon globalement identique (6 à 7 chambres par grappe) mais rendues différentes par les variations de couleurs et de toitures. La segmentation en 4 maisons favorise l’identification forte pour chaque résident à l’échelle de chacune des « maisons » ou de l’étage de 25 chambres, puis de l’unité de moins de 14 lits et enfin la « grappe » de 6 lits.

Les 4 toits pointus, forts de symboles, sont le moyen de traiter la 5ème façade – la toiture – présentée aux habitants de la Cité qui la surplombent et les machineries d’ascenseurs, blocs de VMC et de climatisation qui sont inscrits dans les combles.