LES REMPARTS MARSEILLE 13004

Logements

LES REMPARTS MARSEILLE 13004

Logements

 

LOGEMENTS

116 logements

 

Client EIFFAGE immobilier

Surface 8 500 m² SDP

Coût des travaux 8 M€ HT

Mission complète Conception et Réalisation

Livraison 2006

Architectes Poissonnier Ferran & Associés

L’architecture volontairement épurée, pleine et minérale, assure une continuité avec un contexte urbain des années 60 en pleine mutation.

 

Cette réalisation se situe à la jonction de deux zones urbaines différentes tant par leur typologie que leur évolution dans le temps. Cette rupture est d’autant plus prononcée qu’elle est marquée par l’implantation du tracé ferroviaire qui en devient la limite concrète.

Au Sud de la voie ferrée, le tissu urbain correspond à l’évolution historique de la ville de Marseille, commencée au milieu du XIX° siècle. L’ensemble est homogène et la typologie est issue de l’augmentation de la population jusqu’à l’après-guerre. Contre la différence de niveau de 5 ml environ, le volume des parkings est adossé et constitue un socle sur 2 niveaux, le soubassement architectural de l’opération. Sur ce socle, les immeubles de logements s’organisent en privilégiant des espaces privatifs et communs à la copropriété. Les différences de volumétries se déclinent depuis la villa d’un étage du semi-collectif de 3 étages jusqu’au collectif de 6 étages.

Au centre de toutes ces volumétries hétérogènes qui composent la diversité et la complexité du tissu urbain environnant, de petits jardins privatifs se conjuguent avec les espaces verts communs créés ou maintenus dans l’état.