LE MAJIS LA CIOTAT 13600
Logements périphérie urbaine
LOGEMENTS
154 logements dont 32 logements sociaux
Client VINCI Immobilier Résidentiel
Surface 8 900 m² SDP
Coût des travaux 11,3 M€ HT
Mission Conception
Livraison 2018
Architectes Poissonnier Ferran & Associés
Le vallon de Roumagoua à La Ciotat est une campagne où résistent encore quelques murs en pierres sèches, véritables traces du passé maraicher. Ces ouvrages historiques, nous souhaitons les réintroduire comme un élément essentiel de la composition du projet.
Dans ce site du chemin de Roumagoua, nous privilégions une emprise bâtie simple, homogène et linéaire pour chacun des 7 îlots pour ne pas ajouter du désordre supplémentaire à la disparité des constructions environnantes.
La simplicité et la rigueur de l’écriture architecturale sont l’unique recours dans un tel contexte urbain.
L’architecture méditerranéenne du projet est minérale dont les percements des façades non réguliers sont traités à l’identique des typologies vernaculaires. Le traitement isolé et fragmenté des loggias situées sur chacune des façades d’accès au hall d’entrée constitue une recherche basée sur la fragmentation des volumétries. Cette recherche a comme objectif de rompre les alignements bâtis grâce à la diversité des ombres projetées. Chaque élément bâti ainsi individualisé par sa loggia saillante devient le moyen de minorer l’échelle de ces bâtiments collectifs. Les autres loggias sont marquées par une pergola en bois issu de la culture locale. La déclinaison de notre architecture inspirée de la tradition méditerranéenne est tournée vers la modernité qui progresse mais surtout qui caractérise la composante essentielle du site.