LA DESTROUSSE CENTRE ANCIEN

Logements sociaux

LA DESTROUSSE CENTRE ANCIEN

Logements sociaux

 

LOGEMENTS

60 logements

 

Client NEXITY

Surface 4000 m² SDP

Coût des travaux 6 M€ HT

Mission complète études

Architectes Poissonnier Ferran & Associés

Le recours à l’épaisseur des murs et une minéralité affirmée sont les leviers pour réussir l’insertion d’une écriture architecturale contemporaine dans le village provençal de La Destrousse.

 

Le renforcement de la centralité est l’axe principal de notre proposition d’aménagement urbain notamment dans la recherche de la continuité au-travers des séquences bâties existantes que nous souhaitons reconduire dans la volumétrie de notre projet. Le plan de masse, malgré une volumétrie volontairement fragmentée constituée de retraits de façades aux profits de jardins en alignements, exprime la continuité bâtie recherchée. Ce dispositif de plan de masse oppose une façade pleine, minérale et linéaire telle une véritable barrière acoustique aux nuisances principales en provenance de l’autoroute. Les petits jardins creusés dans l’épaisseur bâtie et occupant les redents aménagés sur les alignements deviennent de véritables filtres de plaisir pour les futurs habitants du projet.

Le bâtiment est construit suivant le vocable « construction traditionnelle » et sur le thème d’une volumétrie rurale au moyen de maçonnerie épaisse.

Le projet décline 4 façades principales qui affirment cette tradition provençale en exprimant une maçonnerie de plus de 50 cm d’épaisseur et surtout une silhouette rurale puissamment dessinée sur le thème de la toiture tuile à 2 pentes.