JEANNE D’ARC MARSEILLE 13008
Ehpad
EHPAD
84 lits + Unité Alzheimer
Client G2S
Surface 2 300 m² SDP
Coût des travaux 3 M€ HT
Mission complète Conception et Réalisation
Livraison 2007
Architectes Poissonnier Ferran & Associés et Joël HAY
Le projet de maison de retraite s’inscrit dans la recomposition d’un îlot quasi complet qui comprend une école et un immeuble de logements, le 216 PRADO. Il s’agit d’une opération de restructuration d’un ilot urbain.
Chaque projet affiche sa différence de vocation mais tous résonnent par rapport à l’analyse de l’architecture environnante. Dès l’après-guerre, le PRADO et le triangle qu’il forme avec la rue Jean Mermoz et le boulevard Perier se densifie et nombre d’immeubles de luxe sont mis en chantier. Ils sont initiés par une équipe d’architectes, André DEVIN et Yvan BENTZ, qui ont assimilé les avances du Mouvement Moderne et projettent des immeubles d’habitations en rupture avec le « 3 fenêtres Marseillais », référence locale d’alors. Ces projets sont devenus aujourd’hui des références de l’immeuble de luxe Marseillais. Ils ne seront pas des standards parce que tous différents (La Californie, Le Résidence) mais ouvriront des pistes qui seront développées jusque dans les années 70. Les constantes dans l’expression en sont l’utilisation de volumétries générales simples, le travail sur le béton et les différences de nus de façade, l’emploi de matériaux nobles en parement et surtout le design horizontal des modénatures.
La bastide existante est rénovée avec mise aux normes. La capacité de la maison de retraite est agrandie avec la construction d’une nouvelle aile en alignement sur la rue Jean Mermoz. Pour le nouveau bâtiment, nous avons choisi de nous inscrire dans la continuité des modénatures architecturales développées pour l’immeuble d’habitation de luxe du 216 Prado. Le dessin régulier des ouvertures et l’horizontalité marquée par des corniches en béton et pierre définissent la nouvelle architecture de cet ensemble bâti.