EUROPROGRAMME MARSEILLE 13002

Immeuble de bureaux

EUROPROGRAMME MARSEILLE 13002

Immeuble de bureaux

 

TERTIAIRE

Réhabilitation d’un Immeuble de bureaux

 

Client PROINVEST

Surface 14 000 m² SDP

Coût des travaux  6 M€ HT

Mission complète Conception et Réalisation

Livraison  2004

Architectes Poissonnier Ferran & Associés

En raison de sa situation sur la sortie du quartier d’Euroméditerranée par l’autoroute A55, la simplicité de lecture et la sobriété de l’architecture de l’immeuble sont l’objectif recherché pour sa rénovation. C’est pour cette raison que l’élégance et la couleur du décor du film de Play Time nous ont largement inspiré.

 

L’immeuble de bureaux EUROPROGRAMME est issu de la grande tradition architecturale de qualité des projets tertiaires des années 1970. Les façades fortement dégradées par l’usure du temps étaient constituées d’allèges béton avec bandeaux filants de 5 ouvertures en châssis aluminium à l’Italienne.

La proposition architecturale de requalification de cet immeuble de bureaux s’est volontairement appuyée sur la qualité existante de la trame de façade, sans jamais chercher à la modifier. Notre intervention s’est limitée à une requalification totale de l’immeuble dans le respect des trames et volumétries existantes.

Les trames verticales et majeures des poteaux béton définissant l’effet de nappes sont maintenues ; en rez-de-chaussée un soubassement est affirmé.

En terminaison haute de l’immeuble, un couronnement et un attique sont créés, les poteaux sont habillés de capots en aluminium COBON.

Entre les poteaux tramés, la façade rideau est déclinée, elle est constituée de vitrages sur allèges en Emalit.

L’ensemble de la façade est strié par des lignes d’inox, des modules de 1,35 recomposés par les lignes des allèges et linteaux.

La terminaison de l’immeuble est habillée de vêtures en aluminium COBON à l’identique des poteaux.

Une combinaison géométrique sobre avec des matériaux pérennes est recherchée.

Le soubassement est exprimé par la différence de matériaux et de vibrations de la lumière.

En continuité des matières utilisées, l’auvent de l’immeuble définit l’accès principal.

Appuyant ce dispositif de traitement de soubassement, de grands murs en matière minérale sombre canalisent l’accès de l’immeuble.

Les dispositifs de socle et de soubassement se veulent à l’échelle de l’immeuble. Une polychromie verte d’eau à tendance grise est uniformément appliquée sur les produits verriers des façades et les parements minéraux du socle. Cette valeur uniforme est le garant de la simplicité recherchée. L’ambiance déclinée pour cette requalification urbaine tertiaire est inspirée de « play time ».