ENTREE EN GARE TGV MARSEILLE 13003

Renouvellement urbain ilot Gare Saint Charles

ILOT URBAIN

227 logements

240 logements étudiants

Bureaux siège SNCF 8 500 m²

Hôtel Citea 120 chambres

 

Client  Kaufman & Broad / Copag

Surface  35 000 m² SDP + 650 places de parking

Coût des travaux  40 M€ HT

Mission complète  Conception/Réalisation

Livraison  2011

Architectes Poissonnier Ferran & associés

BET Structure SECMO

Le domaine ferroviaire de la gare Saint Charles est un vaste vide urbain autour duquel des silhouettes de constructions hétéroclites s’alignent sans règles particulières. Construire frontalement presque 200 mètres linéaires de façades sur l’arrivée en gare TGV devient l’opportunité d’organiser ce vide urbain.

 

Dans ce paysage ferroviaire, les épannelages de façade du projet en alignement sur les lignes de chemin de fer puisent leurs expressions architecturales dans le registre classique des trames du 3 fenêtres marseillais. Les vibrations verticales des avancées et retraits successifs des panneautages de façades, rythmés par le regroupement par 3 des ouvertures, confèrent à l’architecture proposée une expression « volontairement » traditionnelle. Modernité et tradition se côtoient en permanence dans l’environnement proche de notre intervention.

Le projet sur l’entrée en gare ne peut se contenter d’une expression uniquement puisée dans la tradition « marseillaise ». Dans le contexte de rénovation et de modernité de la gare Saint Charles, notre proposition évolue vers la modernité sans tourner le dos à l’architecture traditionnelle. La modernité du projet est développée sur les
2 derniers niveaux de couronnement des résidences étudiantes, résidence hôtelière et immeubles de bureaux. Les boîtes polychromes en équilibre confèrent à l’architecture proposée une liberté d’expression. Cette liberté est en prolongement avec les cabanons polymorphes marseillais.

L’épannelage de façades doit rester homogène et ainsi établir un rapport d’échelle « d’égal à égal » avec le site. La minéralité affirmée du projet est en continuité avec l’aridité du contexte environnant. Seul le cœur d’ilot généreusement planté d’arbres de grandes tiges offre aux résidents une oasis de paix.