112 PRADO MARSEILLE 13008
Immeuble de logements et bureaux
LOGEMENTS
50 Logements
Bureaux
Client Kaufman & Broad
Surface 3 200 m² SDP
Coût des travaux 5 M€ HT
Mission complète Conception/Réalisation
Livraison 2013
Architectes Poissonnier Ferran & Associés
BET Structure SECMO
BET Acoustique / Thermique IDEM
BET Fluides IDEM
Nous sommes confrontés à l’écriture réglementaire du règlement d’urbanisme qui impose des gabarits de hauteur différents à l’angle de l’avenue du Prado et de la rue Fargès. Le souhait de réaliser un projet simple et homogène sur l’avenue du Prado tombe à l’eau !
Le projet développe une façade volontairement principale sur l’avenue du Prado, façade majeure appuyée sur un socle vitré et commercial. L’écriture architecturale affiche sa modernité autant que sa continuité avec les bâtiments significatifs des « immeubles de luxe du 13008 », elle se décline en 2 registres distincts et complémentaires sur ses 2 façades.
La façade principale, volontairement directionnelle à l’angle de l’avenue du Prado, est un empilage de vibrations horizontales qui se parachève en toiture par un attique affirmé.
La façade de la rue Fargès est une réponse à des rythmes de modénatures et de percements de façades plus traditionnels se déclinant dans la verticalité.
Par la combinatoire entre façades à trames horizontales du Prado et trames verticales de la rue Fargès, l’immeuble constitue un tout homogène malgré les contraintes réglementaires dans les différenciations de hauteurs. La dualité et la complémentarité de la composition des façades frontales et latérales s’expriment dans deux traitements distincts : parement de pierre sur l’avenue du Prado, béton blanc et lisse sur la rue Fargès.