LE BAO BONNEVEINE MARSEILLE 13008
Renouvellement urbain ilot France Telecom
ILOT URBAIN
99 logements
Résidence de 131 chambres séniors
Bureaux
Commerces
Client SCI Foncière FT Marseille
Surface 23 900 m² SDP
Coût des travaux 30 M€ HT
Mission complète Conception et Réalisation
Livraison Décembre 2020
Architectes Poissonnier Ferran & associés
BET Thermique et Acoustique A2MS / OBRA Ingénierie
BET Fluides BE BLATRIX
Effectuer la transformation d’un immeuble de bureaux des années 1970 en programme de logements, c’est l’opportunité de s’interroger sur le langage architectural de la « forme ». Quels seront les éléments du langage architectural à utiliser pour atteindre l’expression d’une architecture résidentielle ?
Sur le site du centre commercial de Bonneveine, l’ancienne tour IGH siège de France Telecom construit en 1977 qui est aujourd’hui désaffectée, devient le projet BAO. L’architecture de cet immeuble de bureaux est remarquable dans l’environnement, elle présente des façades aux courbes organiques constituées de panneaux préfabriqués. Cet ensemble immobilier vertical émerge d’un socle « classique » de services autrefois dédiés aux 600 occupants du site. La zone d’activité de Bonneveine est actuellement l’unique pôle commercial des quartiers Sud de la Ville, ce dernier restant l’un des plus pratiqués.
Le développement du logement, des services, des boutiques dédiées à la culture, aux loisirs et au shopping, par le présent projet permettra de renforcer l’offre déjà présente dans le secteur. L’enjeu de cette reconversion est de modifier en valorisant la silhouette tertiaire de ce bâtiment qui occupe la mémoire collective depuis plus de 40 ans. La requalification du socle permet de développer en continuité du centre commercial de Bonneveine une activité commerciale qui favorisera le traitement paysagé et urbain des espaces piétons extérieurs.