ILOT SAINT JACQUES LA CIOTAT

Renouvellement urbain

ILOT SAINT JACQUES LA CIOTAT

Renouvellement urbain

 

ILOT URBAIN

83 logements et commerces

 

Client SOGIMA

Surface 10 000 m² SDP

Coût des travaux  8 M€ HT

Mission complète Conception et Réalisation

Livraison  2011

Architectes Poissonnier Ferran & Associés

BET Structure SECMO

BET Fluides  SARLEC

Le quartier Saint Jacques est un secteur abandonné de la ville de La Ciotat. Nous proposons de construire ce vide en créant systématiquement des volumes bâtis contre les mitoyens aveugles existants. L’acte de bâtir devient le moyen de créer des rues et une place majeure dans ce tissu urbain historique abandonné.

 

Le périmètre de l’Îlot Saint-Jacques est inscrit à la limite de la ville ancienne et du développement récent de La Ciotat. L’objectif de l’intervention est la revalorisation de ce quartier délaissé. La rénovation et la mise en valeur de l’hospice, du cinéma et du collège des « Oratoriens » sont les points essentiels du projet. Ces bâtiments majeurs sont extraits de l’oubli par la création de nouvelles places et rues qui facilitent les déplacements dans ce morceau de ville aujourd’hui abandonné et en impasse.

Dans l’emprise des « Oratoriens » depuis la place créée en résonance avec la place Jean Jaurès, un square avec arcades et nouvelles façades de logements s’étire pour aboutir dans l’axe de la rue Ledru Rollin. A la croisée des rues existantes, le nouveau parvis des hospices arboré des platanes existants vit de nouvelles journées qui marqueront la vocation de cet espace culturel. L’îlot de la rue Saint-Jacques et République est partiellement rénové ou démoli et reconstruit dans sa vocation d’origine, le logement.

L’hétérogénéité du lieu et la diversité des typologies environnantes sont volontairement reconduites dans notre projet.

L’axe majeur de notre parti architectural et volumétrique porte sur la fragmentation, la continuité bâtie et l’émergence d’éléments construits dans la composition d’ensembles.

Les éléments bâtis singuliers en dissonance et de plus petite échelle participent à l’aspect atypique de ce quartier particulier de La Ciotat.