ILOT GROUPAMA AVIGNON

Renouvellement urbain

ILOT GROUPAMA AVIGNON

Renouvellement urbain

 

ILOT URBAIN

120 logements résidences seniors

74 logements sociaux et accessions

1200 m² de commerces

 

Client VINCI immobilier

Surface 14 000 m² SDP

Coût des travaux 25 M€ HT

Mission complète conception et réalisation

Architectes Poissonnier Ferran & Associés et Concorde

Les espaces verts ont une place majeure dans l’organisation structurelle du projet. Le plan de masse s’articule autour des espaces libres et s’appuie sur leur organisation pour déterminer les emprises bâties qui reçoivent le programme.

 

Nous proposons un projet qui sait faire la transition entre les différentes échelles et typologies du quartier, un projet d’ensemble composé de bâtiments du RdC au R+4.  La priorité est donnée aux piétons, qui réinvestissent le centre de la parcelle en évoluant au milieu d’un parc arboré. Un soin particulier est apporté au traitement de l’entrée depuis la Route de Lyon avec une vaste esplanade.

Cette esplanade définit l’accroche du projet avec la Route de Lyon, et permet de générer une zone d’entre-deux minérale, passant de la voie bruyante de la route à un espace principalement résidentiel, plus arboré et plus calme. Ce dispositif devient la charnière et l’interface indispensable entre le domaine public et les façades « publiques » du projet. De plus, les constructions ne présentent pas de front bâti massif et imperméable à la ville, le plan de masse se striant de nombreuses perspectives traversantes qui viennent fragmenter le site et le « tisser » avec son environnement. L’esplanade, véritable place urbaine, favorise le déploiement de commerces de proximité dans le socle des plots de logements.

Les bâtiments de logements sont pensés comme un ensemble, avec un principe de façades indépendantes qui se répondent et se déclinent suivant le même registre architectural pour chacun des plots posés sur le socle de commerces.  Sur les façades « publiques » au Sud, un dispositif de persiennes ajourées protège du soleil provençal tout en générant des jeux d’ombres en façade. En accompagnement de ce dispositif, il est associé un plein minéral en béton architectonique sur les façades latérales qui nous rappelle que la Provence, c’est aussi l’épaisseur bâtie et la pierre.

En confront des logements pavillonnaires mitoyens, il est créé 8 maisons en bandes accolées sur pilotis.  Cette forme d’habitat permet une gestion de l’espace optimale offrant ainsi aux futurs acquéreurs du stationnement abrité à l’aplomb de leur logement. Chaque maison s’organise sur 2 niveaux ce qui permet d’en minimiser l’emprise au sol. Les façades fragmentées par les accès offrent un vis-à-vis d’échelle « domestique » aux riverains. La volumétrie est composée de formes simples. L’accès à chacune d’entre elles se fait par de petits jardinets privatifs à l’Ouest.

Le bâtiment de la résidence seniors au Nord du terrain se déroule en continu et de façon progressive du RdC au R+4. Les volumes posés sur un socle glissent les uns sur les autres en respectant les typologies bâties à proximité afin de s’intégrer au mieux dans leur environnement urbain.  Cet ouvrage en volumétrie est l’occasion de travailler sur une minéralité affirmée, un bâtiment aux façades ciselées par des failles horizontales qui abritent des loggias et produisent un jeu d’ombres sous cette lumière singulière de Provence. Les ouvertures sur le patio ont une dimension plus domestique, toujours dans l’horizontalité mais plus à l’échelle des logements qu’elles éclairent.

Les besoins en stationnement générés par la programmation sont réalisés dans un parking silo en raison de l’inondabilité du site. Le travail sur la volumétrie et le rythme des percements dans l’épaisseur minérale permet de donner une échelle « domestique » à l’ouvrage. Une végétalisation grimpante colonisant les parois permettra d’intégrer avec délicatesse ce dispositif de stationnement dans son environnement.