COLLEGE PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE

Equipement public et paysage

COLLEGE PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE

Equipement public et paysage

 

ENSEIGNEMENT

Collège de 600 élèves

 

Client Conseil Général

Surface 10 000 m² SDP

Coût des travaux 12 M€ HT

Architectes Poissonnier Ferran & Associés

Ce n’est pas simple d’assumer l’échelle d’un bâtiment public d’enseignement dans un paysage plat coincé entre fleuve et Méditerranée ou comme seule accroche la plaine et son horizon linéaire à perte de vue nous interpellent.

 

Nous proposons en échos au contexte un projet bas de « rubans » parallèles ondulant sur deux niveaux et s’imposant dans le paysage par sa simplicité.

Une toiture boisée s’enroulant sur les espaces au Sud et s’infléchissant vers       le sol au Nord, une façade lisse et unique pour les vitrages comme pour la peau isolant les bâtiments par l’extérieur.

Une lisibilité de l’accès sans détour où là encore « l’évidence et la simplicité » nous dirigent par une rampe unique, l’entrée du Collège est la seule excavation dans la peau satinée de la façade.

Hors les cinq villas jouissant d’un éloignement souhaitable, le projet s’installe en « L » et cale l’angle Sud du site : l’étirement du bâtiment principal Nord-Sud est complété par un travail sur des blocs de fonctions autonomes juxtaposés le long des arènes voisines. Une fois franchi le porche d’entrée, les collégiens se retrouvent dans un espace de travail pacifié et intériorisé, protégé des bruits et du vent par les bâtiments et les alignements d’arbres.

Les concepts de simplicité d’expression et d’utilisation – comme celui de pérennité – ont guidé toute la conception. L’organisation générale des espaces prend en compte expositions solaires, ventilations naturelles, apports de lumière et de vue.