BASTIDE BERGER MARSEILLE 13013
Restructuration et extension d’un EHPAD
EHPAD
Restructuration et extension d’un EHPAD
Client Fondation Hôpital Saint Joseph
Surface 4 500 m² SDP
Coût des travaux 6,8 M€ HT
Mission études
Architectes Poissonnier Ferran & Associés
La bastide est dans notre région provençale l’étalonnage de l’architecture élevée au statut de dogme. Réaliser une extension sur ce type de bâtiment historique est toujours une prise de risque. Le projet proposé prend la trajectoire de l’architecture contemporaine !
Le site de la maison de soins de suites Fernande Berger est exceptionnel, la végétation y est abondante, c’est un véritable poumon pour le quartier de La Rose. La construction existante qui se positionne en partie haute de la parcelle est d’une qualité architecturale évidente, les ingrédients qui font l’identité de notre région y sont représentés : la bastide sur plan rectangulaire, sa cour bordée de platanes, sa fontaine. Le soleil du Sud conditionne cette architecture de murs épais, de volets persiennés, d’ouvertures réduites, de végétation haute, facteurs garants d’une fraîcheur garantie en été.
Le projet se développe au Nord de la construction existante, autour d’une terrasse centrale. Notre ambition est de proposer une construction au parti fort et évident, gage d’un fonctionnement simple et efficace.
Le projet d’une écriture résolument contemporaine dialogue de manière respectueuse avec la bastide. Le projet en reprend les tonalités.
Le soubassement en pierres collées résistera aux agressions du temps. Il ceinture la construction, la teinte est proche de celle de la pierre de Cassis.
Les enduits frottassés fins sur isolation extérieure reprennent les teintes générales de la bastide.
Un patio au RDC amène de la lumière dans l’épaisseur du projet. Il est dans la trame du hall et en éclaire le fond.